Soria Jordi, sculpteuse de sentiments et peintre du mouvement, est une artiste internationale autodidacte née en France en 1970 et vit depuis plus de vingt ans à Perpignan
Son enfance toute particulière, jalonnée de longs voyages, de séparations et de constants changements de vie, va conditionner sa manière d'appréhender le monde. Son vécu aux États-Unis, à Barcelone et à divers endroits de France, lui procure une nourriture enrichie par la différence de l'autre.
Elle étudie le droit qui éclaire son regard sur la complexité et la fragilité d'un monde en perpétuel mouvement. Puis elle travaille pour un artiste, avant de s'adonner à la création corps et âme, à la suite d' un accident.
S’installant à Perpignan elle se dévoile et la presse s’en réjouit.
La sculpture devient sa passion, lui procurant force de résilience et une énergie frénétique, même si depuis toute petite, l'activité de création a toujours été dans sa vie.
Elle est modèle dans des ateliers d'artistes à Perpignan durant quelques années, ses portraits seront exposés dans la Galerie Thérèse-Roussel. La sculpture qu’elle créait par ailleurs, sans aucune limite expressive, laisse transparaître un monde libre, un monde sensible fait de rêves, de volupté et de grâce.
Face au miroir de son âme qui se bat contre tout atermoiement, Soria Jordi utilise un langage qui oscille entre le perceptible et l'indomptable. Son monde imaginaire, à la permanence des sentiments humains, nous rappelle sans cesse l'impossible immobilité de l'être. Comme si « Être » était toujours passionnément troublant et parfois renversant.
L'artiste est en constante évolution dans ses réflexions, au gré de ses émotions, de ses expériences et sa recherche de beauté et de douceur alimentent son inspiration de création.
Lorsqu'elle se délecte de la beauté de l'Art qu'elle découvre au file du temps avec fascination, son esprit toujours curieux s'ouvre sans préférence aucune. La découverte la réjouit, résolument partie en voyage aux impressions sensibles.
Idéaliste, le doute l’habite, l'anime, la stimule, la bouscule. À chaque inspiration son esprit en ébullition guide ses mains au contact de l'argile, scandées par le flot mélodieux d'associations d'idées. l’artiste part en voyage sur le chemin des sentiments et la destination prochaine semble être aux confins des vibrations de son cœur.
Soria Jordi nous livre ainsi des sculptures oniriques aux formes symboliques et figuratives d'une surréalité étonnante. Un univers sculptural tout en allégories, aux surfaces lisses et tendues, exprimant avec sensualité, force, énergie et subtilité, des songes, des fantasmes, des déclarations, des éclats, des états, des surgissements, des rugissements, des plaisirs, des désirs, des rires, des joies... .
Si chacune de ses sculptures possède une histoire et sa raison d'être, le mystère reste intact et jubilatoire. Un univers original atypique qui dévoile un peu de soi, décoiffe parfois, réjouit, dynamise, trouble, renverse et surtout remplit. Sa peinture, pleine d'humour et révélatrice de ce que l'être humain peut dégager de meilleur, intègre la Nature aux ressources puissantes.
À la croisée du monde d'hier et de demain, Soria Jordi est une artiste qui s'inscrit dans son temps, en sculptant et en peignant dans le mouvement des sentiments universels intemporels .